»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Saint-Malo Energy Observer, le bateau du futur, exposé au public sur l'esplanade St Vincent

Vendredi 7 avril, le navire du futur Energy Observer a été installé sur l'esplanade St Vincent à Saint-Malo.

10/04/2017 à 15:20 par lepaysmalouin

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le navire Energy Observer, premier bateau à hydrogène qui s’apprête à réaliser un tour du monde, est sorti de son chantier ce vendredi 7 avril 2017, pour être exposé pendant une semaine au public, sur l’esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo. Il sera mis à l’eau officiellement le 14 avril, toujours à Saint-Malo.

Le projet a été initié par le Malouin Victorien Erussard et son ami Fred Dahirel, en 2013. Depuis 2015, Victorien Erussard a été rejoint à la tête du projet par Jérôme Delafosse, qui sera le chef d’expédition.

Energy Observer est le premier navire autonome en énergi et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables : 130 m2 de panneaux photovoltaïques, deux éoliennes à axe vertical, une aile de traction, et toute une chaîne de production d’hydrogène via la transformation de l’eau de mer, assurent la propulsion électrique du bateau.

Le projet a pour but de le faire voyager sur toutes les mers du globe, afin de populariser ces nouvelles façons de produire de l’énergie propre. Ce tour du monde commencera par une première escale à Paris, où le bateau doit arriver en juillet prochain.

Jusqu’au 14 avril, il restera exposé à Saint-Malo. Un dôme a aussi été installé sur l’esplanade Saint-Vincent, où le public pourra venir s’informer sur le projet et visiter virtuellement le navire, grâce à des technologies de réalité augmentée et virtuelle.

Ci-dessous, deux videos, dans lesquelles Victorien Erussard nous en dit plus sur le bateau et sur ce qui est proposé cette semaine au public :

Découvrez le projet Energy Observer avec Saint-Malo Entreprises
L’association Saint-Malo Entreprises, qui regroupe des petites et moyennes entreprises du territoire, vous invite à découvrir le projet Energy Observer mardi 11 avril, à partir de 19h. Au programme : présentation du projet par l’équipe d’Energy Observer, place Saint-Vincent, devant Intra-Muros. Puis à 20h30, cocktail dînatoire face à la mer à l’hôtel Océania. Pour vous inscrire, cliquez ici

35400 Saint-Malo

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter