Combourg Un premier Repair Café, ce samedi, à Combourg

Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas réparer cafétières, aspirateurs et autres petits objets ? C'est la spécialité des Repair Cafés, des ateliers où des bénévoles prêtent la main.

14/03/2017 à 18:15 par lepaysmalouin

Des rendez-vous de la réparation pour encourager la démarche de réparer plutôt que de jeter. -
Des rendez-vous de la réparation pour encourager la démarche de réparer plutôt que de jeter. -

Les « Repair Cafés » sont des ateliers consacrés à la réparation d’objets, organisés à un niveau local. Le premier du genre, à Combourg, a lieu ce samedi 18 mars 2017.

En décembre 2016, une enquête téléphonique du Smictom et d’Ille-et-Vilaine Nature Environnement (IVINE) a montré « que 43 % des habitants du territoire du Smictom des Forêts et du Smictom d’Ille-et-Rance sont prêts à réparer leurs appareils électriques, plutôt que d’en acheter un nouveau », rapportait, à l’époque, Mélanie Bougeard, responsable du service Économie circulaire pour ces deux Syndicats mixtes de collecte et de traitement des ordures ménagères.

Depuis, l’idée de partager des rendez-vous avec des bénévoles pour apprendre à réparer les objets a fait son chemin. Et ce samedi 18 mars, à Combourg, est lancé le premier « Repair Café » (littéralement « café de la réparation ») destiné à « donner une 2e vie à vos objets. »

Cafetières, aspirateurs…

Ce samedi, des bricoleurs attendent donc, au 18, boulevard du Mail à Combourg, les personnes qui ont cafetières, aspirateurs, vêtements déchirés et autres montres à réparer. Et cela par des gestes simples prodigués à l’occasion d’ateliers de conseils. Le Repair Café est gratuit, « il est néanmoins possible de donner une contribution si vous le souhaitez. »

A Combourg, les « Repair Café » seront programmés une fois par mois, excepté en juillet et en août. Et « que vous soyez professionnels ou non, si vous souhaitez faire partie des bénévoles organisateurs ou sachant démonter des objets, aimant bricoler… », invite Mélanie Bougeard, vous pouvez prendre contact au 02 99 30 76 39 (IVINE) ou au 02 99 68 03 15 (Smictom d’Ille-et-Rance) ainsi que par mail à l’adresse repaircafecombourg@gmail.com

Pratique
Repair Café : samedi 18 mars, de 14 h et 16 h 30, au 18, boulevard du mail à Combourg (derrière l’ancien Foyer municipal).

35270 Combourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter