Saint-Malo VIDEO. Dauphin dans le port de St-Malo : il faut rester prudent !

Un grand dauphin vient depuis 10 jours nager devant les remparts. La ville appelle à la vigilance, en diffusant une vidéo impressionnante.

17/02/2017 à 09:42 par christianbouzols

16797801_1835220376716122_7394525060449467204_o.jpg

Dans un communiqué diffusé jeudi 15 décembre, la Ville de Saint-Malo rappelle quelques règles de prudence vis à vis du dauphin qui a élu domicile dans le port.

Il faut tout d’abord savoir que la présence de ce dauphin « ambassadeur » n’est pas un problème en soit, car il ne s’agit pas d’un animal en détresse, désorienté ou qui aurait besoin d’aide pour regagner le large. En revanche, il est nécessaire d’être vigilant concernant les réactions que sa présence pourrait engendrer auprès des usagers de la mer et des particuliers à terre.

Garder à l’esprit que le dauphin est un animal sauvage

Les dauphins exercent sur les Hommes une fascination parfois un peu extrême qui génère parfois des comportements déraisonnables. Les personnes qui souhaitent l’approcher se mettent souvent en danger, ne réalisant pas que ces animaux sont avant tout sauvages et réagissent comme tels, même quand ils cherchent à s’approcher des humains.

Il est important de garder à l’esprit que les dauphins sont des mammifères, comme nous : nous avons ainsi en commun un certain nombre de maladies. Les dauphins peuvent donc transmettre des pathogènes par voie cutanée (Ex : la lobomycose) ou par voie respiratoire si l’on respire leur souffle au moment de leur expiration (Ex : la brucellose).

Des attaques possibles

Il faut également rappeler que le dauphin pèse environ 250kg et qu’il est en pleine forme physique : ses coups pourraient donc être particulièrement graves si des personnes tentaient de se mettre à l’eau avec lui et qu’il réagissait mal. Les exemples « d’attaques » sont nombreux avec des animaux qui, dans un premier temps, viennent à l’approche des humains et semblent chercher le contact puis, la minute suivante, parfois sans raisons « apparentes », s’énervent et deviennent agressifs (coups de caudales, morsures, coups de rostre, tentatives de couler la personne en l’entraînant vers le fond).

Pour illustrer ces dangers, voici une vidéo de l’attaque du dauphin Dusty.

35400 Saint-Malo

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter