»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Saint-Malo L'irrésistible ascension d'Agnès Martin-Lugand

13/05/2016 à 12:07 par samso9

La jeune auteure native de Saint-Malo, Agnès Martin-Lugand, a su se hisser dans le classement des meilleures ventes de livres numériques. Intitulé Les gens heureux lisent et boivent du café, son roman a été acheté dans 18 pays et une adaptation filmée est déjà en projet ! Invitée le samedi 15 juin sur le plateau d’On n’est pas couché, cette auteure a connu un succès soudain sur le net lequel lui vaut désormais le regard des médias.

La Malouine Agnès Martin-Lugand n'en finit plus de nous surprendre (photo DR)
La Malouine Agnès Martin-Lugand n'en finit plus de nous surprendre (photo DR)


Des débuts numériques

C’est « au jour le jour » qu’elle dit vivre son succès soudain et inattendu. Tout commence à la fin de l’année 2010 quand elle se met à l’écriture de « la première monture du roman » comme elle dit. Aidée de l’auteur Laurent Bettoni, elle retravaille son écrit durant un an et demi mais les éditeurs, malgré des commentaires positifs, ne veulent publier son oeuvre. Une ultime fois alors, elle reprend son roman et décide de le publier elle-même en version numérique sur internet. Ainsi, en décembre dernier, le lendemain de Noël, elle met en vente son produit à 0,89 € sur différents sites comme Amazon. Elle envoie alors un mail à ses amis pour qu’ils achètent le livre de manière quasi simultanée afin de figurer dans le top des ventes. Grâce à cela, son succès est immédiat et a profité d’un effet boule de neige ; plus un livre est acheté plus il est visible sur le net et donc attire encore plus d’acheteurs. Le livre numérique est pour elle un support résolument pratique qu’elle utilisait bien avant la mise en ligne de son roman. « C’est le support moderne par excellence, qui malgré ce que certains peuvent dire, ne dénature pas le livre », déclare t-elle. Au vu du succès, les éditions Michel Lafon lui ont proposé une version papier de son livre qui est publié depuis début juin.

L’invitée des médias

Depuis fin janvier, quand les éditions Michel Lafon la contactent pour une publication papier de son roman, les regards ont convergé vers cette petite nouvelle du monde du livre. De phénomène numérique, elle est devenue une personnalité du monde littéraire. C’est donc aussi sur ce nouveau terrain qu’il faudra désormais l’attendre. Le 25 juin dernier, elle participe à l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier. Plusieurs autres passages télés dont au 20 h de TF1 et de nombreux articles dans la presse nationale via L’Express, Le Point ou même Paris Match lui ont permis d’acquérir une certaine notoriété. On note également ses passages en tant qu’invité d’Yves Calvi sur RTL mais aussi sur France Inter. Parallèlement, notre auteure, en tant que figure du livre numérique, a aussi fait l’objet de nombreux articles de blogs comme Le Baiser de la Mouche et La Bauge Littéraire. Bref, le phénomène Agnès Martin-Lugand est bel et bien en marche.

Une auteure comblée

Installée à Rouen depuis plusieurs années, la jeune auteure est avant tout une femme de 34 ans, mariée et mère de deux enfants. Sa vie reste la même, même si les sollicitations se font plus fréquentes. « Quand on me propose j’accepte », dit-elle puisque celà lui permet de toucher un public plus grand mais aussi de passer le message de Diane, l’héroïne de son roman, à plus de lecteurs. La publication de son livre est actuellement prévue dans dix-huit pays. Les droits pour une adaption filmographique ont même été acheté. « Profiter de chaque instant est désormais mon mot d’ordre », confie-t-elle mais la romancière ne va pas s’arrêter pour autant en si bon chemin : un deuxième roman, commandé par les éditions Michel Lafon, est d’ores et déjà en préparation.

Florane SERVANT

Saint-Malo, 35

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter